Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 10:53

REUNION DU 03 JUIN 2010

CONCERNANT LA FERMETURE
D'UNE CLASSE A L'ÉCOLE MARIE CURIE.

(Compte rendu réalisé par Philippe) 





Les parents d'élèves de l'école marie curie, ont voulu rencontrer une nouvelle fois monsieur HAIM, Inspecteur de Circonscription de CARMAUX (dont fait parti l'école marie Curie) pour tenter de trouver une solution pour le maintien de la dixième classe.
Etaient présent:

  • Monsieur HAIM Inspecteur de Circonscription  
  • Madame COMBES chargée des écoles au niveau de la mairie (Monsieur LE MAIRE étant passé au cours de la réunion mais n'a pas pu y participer)
  • Deux représentantes des Francas dont la présidente Mme PAWLACZYK
  • Monsieur FARÉ Jacques Directeur par Interim de l'école

Les parents d'élèves représentés par:
  -Mme SAUSSEAU Elvire
  -Mr LONG PATRICK
  -Mr MONTAUT THIERRY
  -Mr BLANC Philippe



  Après un tour de table rapide pour les présentations, les parents d'élèves prennent la parole pour informer Monsieur HAIM du fait que la fermeture de cette classe engendrera un nombre élevé d'élève dans chaque classe, 27 ou 28 élèves, des classes à double niveau, notamment chez les CP ET CE1, des enfants non autonomes qui demandent une attention particulière et qui font l'apprentissage des bases de la scolarité. En plus de cela des enfants issus de la CLIS, ayant d'énormes difficultés, seront intégrés dans les classes, ce qui implique que l'on va tenter d'intégrer des enfants avec d'énormes difficultés avec d'autres enfants qui ont déjà des difficultés.
Nous faisons part à monsieur HAIM du fait que cette situation est inacceptable pour nous, et que nous devons trouver une solution afin de conserver cette 10eme classe.

Nous pensons qu'il existe des solutions et nous ne comprenons pas pourquoi :
-l'inspection académique comptabilise 224 élèves prévu pour la rentrée 2011 alors que nous en comptabilisons 227.
-Pourquoi la mairie refuse l'inscription des enfants provenant des autres communes, ce qui pour nous pourrait renforcer l'effectif.
-Pourquoi la mairie refuse un placement de l'école en RRS (Réseau de réussite scolaire), ce qui nous donnerai des moyens supplémentaires.
-Pourquoi un équilibrage des effectifs ne serait pas possible entre les écoles René ROUQUIER et MARIE CURIE (René ROUQUIER ayant une moyenne de 25 élèves par classe mais ayant certaines classe a 30 élèves)  


 Nous insistons sur le fait que l'intégration des enfants de la CLIS sera une réussite uniquement dans de bonnes conditions, donc avec le maintien de la 10eme classe.



L'inspecteur de Circonscription, nous répond que la 10ème classe est fermée, que la décision a été prise, et que l'on ne peut pas  revenir dessus. Celui ci nous promet d'être présent le jour de la rentrée pour comptabiliser le nombre d'élèves et rouvrir une classe si nécessaire (En sachant que le nombre d'élèves pour une fermeture est inférieur au nombre d'élèves nécessaires pour une ouverture). Il nous faudrait un peu plus de 20 nouvelles inscriptions à la rentrée.
Monsieur HAIM nous précise, qu'il comprend nos problèmes, mais que le gouvernement actuel supprime de nombreux poste d'enseignant et qu'il est obligé de répartir équitablement les enseignants sur son secteur.

Concernant le classement et RRS, cela n'existe tout simplement plus et rien ne le remplace.

Concernant les inscriptions des enfants demeurant en dehors de la commune, la mairie nous précise qu'il veulent refuser systématiquement tout les enfants des autres communes car une année de scolarité coûte pour la maternelle 1000 euros et 600 euros pour un primaire, les mairies des autres communes ne désirant pas participer 
A ce financement, le maire nous précise quand même que pour l'instant aucun dossier n'a été refusé.
L’inspecteur de circonscription ainsi que la mairie nous précise que l'inscription des enfants des autres communes ne changera rien au problème, vu que cela ne rajoute pas d'enfants mais fait baisser le nombre d'un côté pour le faire augmenter de l'autre.
Le problème est du aux nombreuses migrations de la population, SAINT JUERY ayant beaucoup de logements locatifs dans lesquels la population change régulièrement.

Concernant l'équilibrage des effectifs des écoles de Saint-Juéry, René ROUQUIER, et Marie CURIE, la mairie ne désire pas changer cela, car René ROUQUIER a une moyenne de 25 élèves par classe et donc moins que Marie CURIE.

En conclusion, l'inspecteur de circonscription, ne prend pas en compte le pourcentage d'élève en difficultés à SAINT JUERY, puisque d'après lui les autres écoles, même en milieu rural ont les mêmes pourcentage d'élèves en difficultés, mais tient une gestion comptable par rapport au nombre d'élèves inscrit dans les écoles au moment de la rentrée. Celui ci nous reproche de ne voir que notre école ou du moins les écoles de SAINT JUERY, et de ne pas prendre en compte les problèmes qui existe également dans les autres écoles de la Circonscription.

Les parents d'élèves ont précisés que la rentrée de septembre 2010 ne se fera pas "normalement" si l'inspection d'académie ne revenait pas sur la fermeture de la 10eme classe.


 


Donc, si des parents d'élèves souhaitent entreprendre une action, par exemple le jour de la rentrée, vous pouvez nous faire part de vos idées, en sachant bien évidemment qu'une action plus "dure" implique de nombreuses personnes présentes, donc disponibles ce jour la, ainsi qu'une bonne préparation en amont.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci infiniment pour cet article qui éclaire beaucoup de choses! Il est vrai que tout ceci est injuste! Nous serons présent pour une action dès la rentrée!!<br /> Réfléchissons.......<br /> Bon courage à tous et toutes!<br /> <br /> <br />
Répondre